lundi 31 décembre 2007

Le lac Titicaca - Les iles Uros

Nous voici, apres un nuit de bus depuis Cuzco, arrives a Puno. La ville ne nous est pas tres attachante. De nombreuses maisons ne sont pas terminees, certainement pour eviter de payer l' impot. Nous prenons un bateau a destination des ile flottantes de Uros. Uros, du nom des indiens qui avait construit des iles faites de tiges de roseaux sur le lac titicaca pour echapper à la persecution des incas. Aujourd'hui, ces derniers ont disparu mais ces iles artificielles construites en tiges de roseaux restent peuplées par des indiens Amayras. Ils vivent essentiellement du tourisme meme si l'on pourrait croire qu'ils vivent de la peche !

La visite de ces iles flottante est interessante, meme si cela sonne "fake" et ne me parait vraiment authentique.
Yann: Ca sonne "fake" pour Herve car les vrais habitants de l´ile ont disparus dans les annees 50, laissant la place aux indiens de Puno, la ville la plus proche, qui profitent du commerce lié au tourisme. Bref bcp moins authentique. Mais bon le "tout roseaux" est quand meme unique, a voir.



Libellés :

samedi 29 décembre 2007

Pisac : Village / Ruines

De Cuzco, Je prends un bus pour me rendre au marche de Pisac. (pour 2 soles 20 aller et 2 soles retour ?! = un peu + de 1 USD aller et retour). On descend et on prend en chemin des indiens qui se rendent au village, on blinde le bus quoi!. La bonne surprise, au final, c'est encore le cote tres authentique de ce village- en tout cas en basse saison !. Certes, le Marche a légume est ridicule comparé a celui d'artisanat pour Gringos. (tres beau marche d'ailleurs). Neanmoins, A Pisac, dans certains endroits, j'ai vraiment la sensation que le temps s'est arrete. Costume traditionnel, de rigueur pour les femmes, un peu moins pour les hommes.
Je decide ensuite de me rendre aux ruines. La, c'est autre chose, les prix n'ont rien à voir. Taxis, ruines, cela me parait bien cher. Enfin, grace aux plans onereux du taxi, je ne paierai pas les ruines et eviterai le passage de controle. En effet, une gamine, moyennant une propina, me guide sur le chemin en pente raide pour eviter le poste de controle d'accès aux ruines. Totalement essouflé par la marche rapide de la petite, je reprends le taxi qui m'emmene en haut. C'est pas bien.. mais bon, ils pratiqueront peut etre à l'avenir des prix plus justes pour la visite de leurs ruines!

Libellés :

lundi 24 décembre 2007

Perou - Wayna Picchu VS Machu Picchu

Puisque tout à été deja dit sur le Machu Picchu.. je n'ai rien a ajouter, si ce n'est que la beauté du site est à la hauteur du genie et de la folie des Incas. Ce site entouré de montagnes et (re)découvert en 1911 est incroyable. Mais le plus incroyable encore, lorsque l'on se trouve sur le Machu Picchu, c'est d'apercevoir les constructions qui figurent au sommet du Wayna Picchu situe a 2700 metres. (le mont qui surplombe le site)
Comment ont-ils fait ? Nous decidons donc entreprendre la montée du Wayna Picchu pour voir cela de plus pres. Nous signons une décharge pour des raisons de sécurité (oui, je prends les risques de monter la haut!)Tout au long de nos efforts, nous sommes recompenses par le paysage et la vue vertigineuse sur le site du Macchu picchu et les montagnes aux alentours.
Monter la haut est deja impressionnant et deconseillé à ceux qui comme moi un peu sujet au vertige. Alors, allez imaginer que ces derniers ont construit des edifices à cette hauteur est totalement surréaliste. Le retour, pour moi sera delicat: je fixe les pierres par terre et je ne regarde surtout pas en bas..

Petit bemol quand même, au total ca nous a couté 120 dollars depuis Cusco tout compris. Le billet a doublé pour l´accès au site, 40 dollars !!! Heureusement que j´avais ma carte étudiante, moitié prix...he he he




Libellés :

vendredi 21 décembre 2007

Délire... à Uxmal au Mexique

Hum hum.... C´est une fois terminé que je me rends compte qu´il manque plein de prises... Hervé faut qu´on retourne au Mexique...



Libellés :

Cuzco - Capitale de l'empire Inca

Cuzco, ville situee a 3400 metres est de loin ma ville preferee depuis notre sejour en Amerique Latine. (Devant Quito).Enfin,une jolie ville, ancienne et préservee, et entouree de montagnes avec une magnifique "plaza de Armas" et des airs de provence.
Aujourd'hui, c'est le 24 decembre et le marche attire enormement de Badauds et quelques gringos tres, trop sollicités... Si j'avais acheté tout ce que l'on me proposait, je serais a 60 bonnets peruviens, 45 Pull en Alpagas, 25 tableaux et plus encore!

Regarder les objets est toujours "sin conpromiso" = sans engagement et " buen Precio para usted amigo"= bon prix pour toi mon ami...


Libellés :

jeudi 20 décembre 2007

Arequipa - Canyon de Colca

Nous poursuivons notre chemin pour arriver a Arequipa. Jolie ville coloniale avec sa plaza Mayor. Nous decidons de nous rendre le lendemain au Canyon de Colca, le plus profond Canyon au monde.. avec 3400 m de profondeur. Tout cela, en visite organisee. C'est meme un peu trop organisé a notre gout! Apres quelques heures de car dont un passage a 4900 metres et une vue sur les hauts plateaux andins, nous apercevrons parfaitement le Canyon. La cerise sur le gateau, c'est la vue d'un condor depuis un mirador à quelques metres. Cet oiseau majestueux est le 2eme plus grand oiseau au monde apres l'albatros mais devant l'aigle!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Condor_des_andes


Libellés :

lundi 17 décembre 2007

Flute de Pan - Premier single de Hervé

Libellés :

dimanche 16 décembre 2007

Le Mystere des lignes Nazca

Nous voici arrivés a Nazca, ville perdue dans l'une des regions les plus arides du monde. Aux alentours, hormis la panamericaine qui parcourt le pays du nord au Sud, il n' y a presque rien. Presque... En effet, aujourd'hui encore perdure le mystere des lignes de Nazca cree par une civilisation, la civilisation Nazca et remontant à plus de 2000 ans. Ces lignes immenses et tracées à meme le sol ne sont visibles que d'avion et forment divers dessins.
Nous avons donc profité de l'occasion pour voler à Bord d'un avion Cessna et les decouvrir de nos propres yeux : un astronaute, un faucon, un singe et bien d'autres figures. Ce qui est étonnant, c'est l'impression vu du ciel de ces dessins alors meme que leurs auteurs n'ont surement jamais pu admirer leur propre creation!

Etant sortis (presque) indemne de ce periple, nous rejoignons ensuite le cimetiere de chauchillo pour approcher des momies des Nazcas.. Glaucque !

http://secretebase.free.fr/civilisations/ruines/incas/nazca/nazca.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazca_(civilisation)

Libellés : ,

samedi 15 décembre 2007

Perou : Huaraz - Laguna de llanganuco

Apres avoir decouvert, la cordillere des andes en equateur, je (hervé) souhaitais vraiment decouvrir celles plus hautes encore du Perou. Malheureusement, a cette periode, c'est la saison des pluies : temps mitige le matin et pluie l'apres midi. Cela nous a donc empeche de voir veritablement la cordillere blanche et ses sommets enneiges. Nous avons neanmoins pu decouvrir les lagunes de llanganuco situees a 3800 metres, point de depart des Trekkers. Deux lacs aux eaux emeraudes ou quelque chose comme ca.


Libellés :

La circulation au Pérou




Le klaxon : Indispensable, mais que de pollution sonore.
Le bus de nuit : pratique : 3 modes : economiques, semi cama (demi-lit), Cama
Prix : 75 - 80 soles par trajet de 8 a 10 heures soit 25 Dollars.Les Prix varient selon les compagnies et le confort choisi.


le klaxonne est utilisé:

A chaque carrefour avec ou sans feu
A chaque virage juge dangereux
A chaque passage pieton
A chaque fois qu'un minibus apercoit d'eventuels clients au loin
A chaque fois qu'un taxi sollicite un touriste
A chaque fois qu'un peruvien rencontre un ami
Il y a d'autres cas, mais j'ai pas encore compris pourquoi!

Le bus de nuit est indispensable pour nous qui venions de l'Equateur.

1 Bus de nuit de Tumbes a trujillo : 758 km
1 Bus de nuit de Trujillo a Huaraz : 336 km (montagne)
==> 2 de suite : vive le routard!

1 Bus de nuit de Huaraz a Lima : 400 km

et encore plein d'autres si affinite... comme Nazca - Arequipa

Libellés :

mardi 11 décembre 2007

Délire - Le chasseur de Kukulkan

Un peu d´indulgence, on a pratiquement tout fait en une prise... On s´marre bien a faire ces conneries !


Libellés : , , ,

dimanche 9 décembre 2007

Cuenca - Ville coloniale


Libellés :

samedi 8 décembre 2007

Chimborazo - Descente VTT 4800 - 3200 Metres

Nous arrivons a Riobamba, pour prendre un train pas comme les autres. Manque de bol, nous apprenons que les trains ne fonctionnent plus car le president est en deplacement pour justement developper la ligne. Desillusion.. vite, il faut trouver un autre plan. Nous decidons finalement de monter vers le Chimborazo et d'effectuer la descente en VTT. Waouh..

Nous arrivons en voiture au premier refuge situe a 4800 metres. Je monte a pied jusqu'a 5000 metres au 2eme refuge, depart des ascensions. Record d'altitude Battu, je depasse le Mont blanc et je suis ici a la limite des neiges eternelles. Yann est patriote, il ne depasse pas les 4810 metres. L'altitude se fait sentir, notamment en ce qui concerne l'effort physique. Le souffle est court, les pulsations cardiaques s'accelerent. Il est temps d'engager la descente en VTT depuis 4800 metres."Cuidado" au debut. Ensuite, le desir de vitesse et de prise de risque augmente. Les paysages sont superbes malgres la presence de nombreux nuages qui limitent la visibilite. Tiens j'ai fait un soleil !
Nous nous arretons pour admirer les vigognes et les alpagas. Nous arrivons assez epuises a 3200 metres notre point d'arrivée.
Le reste, c'est de la vitesse, de la bosse, du "grokif" quoi.




Libellés :

mardi 4 décembre 2007

Baños - Rio Verde - VTT

Nous quittons Quilotoa et les andes pour continuer vers le sud et atteindre Baños situe a 1800 metres d'altitude. Baños, c'est un ville thermale entouré de montagnes couverte de foret, a proximite de l'amazonie. Baños, c'est aussi son volcan, le Tungurahua. L'un des volans les plus actifs au monde. il est suivi de tres pres car les habitants y sont regulierement evacues. En cas d'eruption, la ville pourrait etre recouverte en 15 minutes.

Nous optons pour la location de VTT afin de prendre la route qui relie Baños a Puyo. 20 km de descente pour passer de 1800 a 1000 metres. Nous croisons toutes sortes de cascades dans un decor verdoyant et nous longeons le fleuve. Que du bonheur. Nous remonterons en Bus.. a cause du debut de la nuit bien sur!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tungurahua



Libellés :

samedi 1 décembre 2007

Les Andes Equatoriennes - Quilotoa - 3800 metres

Apres plusieurs heures de bus, nous traversons debout, sans voir grand chose, les andes equatoriennes. Nous rejoignons la ville de Zumbahua. De la , nous grimpons dans une camionetta pour atteindre Quilotoa. Quilotoa, c'est un minuscule village perche a 3800 metres d'altitude qui surplomble un lac : la laguna de Quilotoa. Nous y passons une nuit - moyenne en raison de l'altitude.
Nous partons donc pour une promenade d'une heure en direction du lac situe 400 metres`plus bas. Quel spectacle. L'air est pur, la visibilite excellente, le moindre son se propage parfaitement. Parfois, nous entendons les moutons ou des flutes des andes. le Lac est d'un vert intense. En remontant les effets de l'altitude se font sentir, nous avons le souffle court, Yann pense déjà aux efferalgans qui vont soulager son mal de tete.

Ce qui est aussi frappant, ce sont les gens. Leur couleur de peau et notemment leur visage est d'un marron orangé. Ici, toutes les femmes sont vetues d' un costume traditionnel, avec un chapeau orné parfois d'une plume de Paon. Par contre, pour les hommes, c'est plutot Bombers et casquettes. Nous assistons l'apres midi a une fete tres particuliere sur la Vierge Marie. Le hommes boivent le vin blanc local, les femmes pouponnent, les enfants jouent avec rien - enfin si parfois avec les fils electriques!

Le lendemain nous repartons sur Latacunga et effectuons le chemin inverse mais cette fois dans de tres bonnes conditions. Nous apercevons meme quelques cactus et des lamas et enfin le volcan Cotopaxi dont le sommet est enneigé. 2 heures de trajet inoubliables , a l'avant du bus, avec une vue incroyable sur les Hautes montagnes et ces gens qui y habitent.
Ps. pas de photos de locaux.. il n'aiment pas se faire photographier de peur qu'on leur vole leurs ames.



Libellés :

Quito - Capital del Ecuador

En atterissant sur Quito, nous apercevons des paysages escarpes. L'aeroport est l'un des plus dangereux au monde, l'atterissage est delicat. L'avion survole la ville a tres basse altitude car Quito est situe a 2850 metres d'altitude ce qui en fait la 2eme capitale la plus haute du monde. Le volcan Guaga Pichincha culmine a 4784 metres et surplombe la ville.

Nous retrouvons la fraicheur. Exit, la chaleur moite de Panama et les agressions des moustiques, tout cela appartiennent desormais au passe. Nous prenons un taxi qui nous emmene de l'aeroport vers le centre moderne.Et la, surprise par rapport aux precedents pays, le chauffeur de taxi est vraiment tres tres sympa! il nous fait une visite detaille de la ville et nous indique les principaux endroits. Apres le vol de nos appareil photos.., nous decidons d'aller nous reconforter dans un restaurant francais que l'on recommande -La bonne Franquette-.

Le lendemain, nous deambulons dans le Quito Colonial et avons la chance d'assister au debut des fetes de Quito. Nous croisons tres peu de touristes et sommes immerges dans cette ambiance locale.Le centre, et notamment la plaza de la indepedencia, est veritablement magnifique, colore, populaire. il est d'ailleurs classe au patrimoine de l'humanite. On apercoit au loin des quartiers niches sur les versans de la montagne. C'est pour l'instant et sans hesitation, la capitale et la ville que je prefere depuis le debut de notre aventure.

Bon, il faut qu'on aille s'acheter un appareil numerique d'occasion qui nous permettra peut-etre de poster des photos. Chemin faisant, dans le bus et malgre mon sac a dos ferme avec un cadenas, j'apprends un nouvelle technique de choure, le coup de cutter. Un type assis derriere moi (hervé), tire mon sac et le decoupe pour y passer sa main. Bilan, seulement un boitier a lunette de perdu. Rien de grave, un excellent moyen pour faire une initiation à la couture.
Quito, charmante ville coloniale, Luz de America, Royaume des voleurs.

Hervé et ses talents de couturier


Libellés :