mardi 28 août 2007

Les guides de voyage


Tout voyage se prépare, à moins de vraiment vouloir partir à la roots pour tout découvrir sur place (et aussi en manquer pas mal). Pour cela, rien de tel qu’un guide de voyage rédigé par des experts. On pense tout naturellement au guide du routard ou au Lonely Planet qui sont des références mondialement connues. D’ailleurs qui n’a jamais rêvé de travailler avec eux.

Voici les guides que nous avons choisi :

Australie - Hachette (24 août 2005) - Collection : Guides voir

Ce guide est pas mal fait, il est en couleur (contrairement à pas mal de guide), il y a de nombreuses photos et dessins techniques qui aident le lecteur à découvrir ce qu’il souhaite visiter. Il dispose d’une liste d’adresses de restaurants, bars, ou hôtels. Il est donc plutôt destiné à donner un avant goût de l’Australie et ses coins perdus façon culturelle et pédagogique.

Thailande - National Geographic (4 janvier 2007) - Collection : Les guides de voyage

Les éditions National Geographic sont d’une rare qualité. Le guide en lui-même est de bonne qualité papier, pratique avec ses revers qui se rabattent comme un marque-page. De plus les illustrations et les photos sont vraiment très belles. Il dispose d’une petite partie destiné aux hôtels, bars et restaurants. Ce guide est bien conçu, et s’avère très pratique une fois sur place. (J’ai expérimenté Rome avec le guide de National Geographic, et j’ai été agréablement accompagné durant mes visites). Je le place un cran au dessus des éditions hachette.


Inde – hachette – collection voir


Idem, collection « voir », intéressant et bien illustré.




Nouvelle Zélande île du sud - Le guide des frogs - Frogs in Nz (23 septembre 2004)

Ce guide est bourré d’info locale, façon guide du routard. Je ne l’ai pas lu entièrement car ce n’est pas vraiment agréable à lire, mais plutôt à feuilleté pour trouver l’info que l’on cherche. Il est écrit par des français qui vivent en Nouvelle Zélande. Va s’avérer pratique sur place.

Excellent livre pour établir une destination par pays. Il renferme la description des principaux sites touristiques de tous les pays du monde. Pour chaque pays des 187 entrés de ce dictionnaire, neuf autres éléments sont apportés : la carte touristique; le pour (arguments favorables pour le choix d'un pays); le contre (arguments défavorables); le bon moment (données climatiques); le premier contact : adresses d'ambassades ou d'offices du tourisme présents en Belgique, au Canada, en France, au Luxembourg et en Suisse, ainsi que guides et livres concernant le pays considéré; la nature du voyage (individuel ou avec prestations) et les prix moyens des vols et des circuits; les formalités (pour les voyageurs belges, canadiens, français, luxembourgeois et suisses), ainsi que les vaccinations obligatoires et l'énoncé des zones impaludées; divers repères : décalage horaire, langue(s) du pays, langue(s) de communication, monnaie et son cours; la situation actuelle : géographie, population, religion(s), histoire et situation actuelle de chaque pays. Cette huitième édition du Globe-Rêveur s'inscrit dans le droit fil des raisons qui ont conduit à la naissance d'un tel livre : donner au voyage mondial le dictionnaire qu'il mérite en tant que loisir d'envergure, au même titre que le cinéma ou la littérature.

L’incontournable édition du guide du routard renferme toujours beaucoup d’informations pratiques et utiles. Cependant il manque cruellement de photos et d’illustration couleur.

Son look austère ne donne pas envie de s'y aventurer mais on y revient vite car il est très complémentaire des autres guides classiques. Ces guides nous ont servi à identifier le coût des lieux touristiques, des étapes et de la vie en Amérique latine.

Avantage : infos pratiques sur les sites touristiques et hors des sentiers battus, l'indication des endroits à ne pas rater dans chaque village ou capitale ainsi que ceux qu'il vaut mieux éviter. On apprécie les liaisons de bus et les endroits où dormir et où manger et les indications des budgets à bas prix.

Inconvénient : Aucune photo, look pas "sexy". Peu d'informations historiques et culturelles.

http://www.abm.fr/pratique/guide4.html


Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil