vendredi 7 novembre 2008

Yallah - Les Pyramides de Gizeh



Apres quelques jours au Caire, nous arrivons enfin aux pyramides. Le clou de notre voyage egyptien. Pas de doute, nous sommes comme beaucoup d'autres avant nous emerveilles devant ces constructions hors du Temps. La taille des pierres est IMPRESSIONNANTE. Nous sommes tout petits aussi bien physiquement que temporellement. 4500 d'histoire, ca parle.

Mais 3 Constats simples temperent notre ardeur :

- La ville du Caire a bouffe litteralement les pyramides : ainsi, on y arrive en voiture, elle sont dans le prolongement de la ville. Le Caire va t-il entourer un jour les pyramides?
- Le site est mal gere. il ferait pleurer plus d'un ecologiste. S' il existe des poubelles ( peut etre?) il faut les trouver. Meme en marchant et en s'eloignant pour profiter de la vue fantastique, on recontre des canettes de Pepsi ou autre partout. En plus, au pied de l'une des pyramides, ils ont construit un batiment (cf photos - je ne sais pas pourquoi et je ne prefere pas le savoir). C'est laid.
- Les vendeurs et les conducteurs de chameaux ou cheval qui vous abordent sans cesse. (bon ca c'est vrai c'est le lot de tout gros site touristique). on peut y ceder ou pas mais il faut toujours parlementer. Par exemple, ils vous font un cadeau, puis attendent de vous un cadeau (du fric).En gros, ils sont chiants.

En ce qui concerne le Spectacle de son et lumiere, je dirais juste : Peut mieux faire.

Pour conclure, je ne suis pas decu par les pyramides mais par ce que les Hommes ont fait de ce site. Que fait le gouvernement ? Ou va notre Pognon ? ( 10 Euros par personne).
H.K

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9ops


Petit mot sur le spectacle du soir intitule son et lumiere; On paie 100 LE (15 euros) et il existe differentes langues de spectacle avec leurs horraires associes. Nous n'avions pas encore vu le site donc l'effet n'etait que plus saisissant. Cependant nous sommes parqués dans une sorte de chapiteau dont les armatures en acier nous gachent la vue. J'avais un poteau en plein dans l'axe du Sphinx et l'ombre de l'armature etait pleinement visible sur "l'ecran" ou etait projete des images accompagnant le son.
Le spectacle est interressant les premieres minutes. On se laisse emouvoir par de belles lumieres qui eclaire les 3 plus grosses pyramides. Un son puissant et theatral nous maintient eveille. Un laser vert nous sert de guide visuel, celui ci s'avere tres utile et un peu "magique", tracant des formes, ecrivant des chiffres ou dessinant des hieroglyphes sur la pyramide situe a quelques centaines de metres de la.
Mais meme avec tout ca, passe 10 minutes, l'ennui s'installe.

Y.V

Libellés :

3 commentaires:

À 6 novembre 2008 à 10:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Salut les gars,

Je peux pas croire que votre petit tour se termine. Ce blog était pour moi une petite bulle pour me sortir de mon quotidien. Je me disais souvent "tient? où ils sont les globe-trotters" et hop je le savais.

Merci de m'avoir fait partager un petit bout du voyage via ce blog.

Bon courage pour le retour et surtout n'hésitez pas à repartir.

a+
FM

 
À 6 novembre 2008 à 10:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Salut les gars,

Je peux pas croire que votre petit tour se termine. Ce blog était pour moi une petite bulle pour me sortir de mon quotidien. Je me disais souvent "tient? où ils sont les globe-trotters" et hop je le savais.

Merci de m'avoir fait partager un petit bout du voyage via ce blog.

Bon courage pour le retour et surtout n'hésitez pas à repartir.

a+
FM

 
À 10 novembre 2008 à 09:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Bon les gars je ne veux pas vous casser le moral mais vous approchez de la fin des vacances ... en tout cas c'était bien sympa de vous suivre comme çà pendant cette année.

PS : pour info, la météo à Roissy pour jeudi ... nuageux avec qqs éclaircies, température de 3 à 9° selon les moments de la journée

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil