lundi 10 novembre 2008

Le temple de Karnak

ip
t
Y1Vststst
t
O49 = Karnak

Non ce n'est pas le site célèbre des mégalithes bretons, mais bel et bien le temple de Karnak. La construction du temple aura duré près de 2000 ans. Ramsès II et son fils Mineptah y ont vécu ainsi que d'autres rois qui, au fur et à mesure, y ont rajouté des monuments. C'est la principale différence entre Karnak et les autres temples et sites d'Égypte. À peu près trente pharaons ont contribué à sa construction, lui permettant d'atteindre une taille, une complexité et une diversité très importantes. Suite sur Wikipedia...

L'entrée est imposante et on reste scotche sur le nombre de statue de bélier et le colosse dans la première cour. Lorsque l'on franchi la deuxième porte on entre dans une salle remplie de colonnes gigantesques et admirablement décorées. Décidément ces égyptiens nous étonnent. Le reste de la visite est tout autant intéressante, peuplé d'obélisques, de statues ou de bas relief.

Ce site est définitivement un must en Égypte.



Le lendemain nous sommes partis avec un tour voir la vallée des rois, des reines et un temple. Bon on est assurément pas fait pour les visites de groupe, ça nous gonfle. Ces vallées cachent de nombreux tombeaux de pharaons. Pourtant bien dissimulés dans la montagne, ils ont tous été pillés dans le temps, sauf celui de Toutankhamon dont le trésor est exposé au musée du Caire.

Libellés :

5 commentaires:

À 11 novembre 2008 à 10:33 , Blogger William a dit...

c'est pas de la que viens l'obelisk de Paris ?

 
À 11 novembre 2008 à 23:53 , Anonymous marioune a dit...

J-1 !! et dire que votre tour du monde touche à sa fin... merci pour le voyage par procuration, et bon retour à roissy demain (et surtout bon courage : vous prendrez bien le RER pour vous mettre dans l'ambiance ?).
hervé, à dimanche à paris. yannouche, on viendra te voir en bretagne avec lolo.
bisous les loulous

 
À 12 novembre 2008 à 12:13 , Anonymous marioune a dit...

alors ça y est ? vous êtes rentrés ? à+

 
À 12 novembre 2008 à 13:16 , Anonymous Anonyme a dit...

un an deja ...ca passe trop vite, ca va nous manquer de venir faire un petit tour a l autre bout du monde via internet. bon retour et encore merci pour les belles photos.
ninon

 
À 12 novembre 2008 à 14:16 , Anonymous Anonyme a dit...

karnac est pas certes pas mal, mais mon préféré reste philaé.
bon retour
biz
Matt

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil