mercredi 29 octobre 2008

Petra, ma Petra

Plutot que de faire mon intellectuel et de vous debiter tout mon baratin historique sur Petra, je prefere faire un beau copier coller de Wikipedia, au moins c'est clair:


Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique[1] Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »), est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.

Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.






Petra est a la Jordanie ce que Angkor est au Cambodge, Tikal au Guatemala, Le Matchu Pichu au Perou... Un site tout bonnement impressionnant. On commence la visite apres s'etre acquite d'un droit d'entree de 21 JD (21 euros). Des anciens bedouins reconvertis dans le tourisme proposent des l'entree de vous emmener a cheval. Ce qu'ils ne vous disent pas c'est que la balade se termine 500 m plus loin...

A partir d'ici la magie commence. On entre dans une faille, creusee dans la roche pendant des milliers d'annees par un ancien cours d'eau, qui fut detourne pour liberer un passage facile a defendre. Ce sentier borde par de hautes parois nous sert de guide, il meandre sur quelques centaines de metres pour enfin se jeter sur le Khazneh (a droite).

L'effet est saisissant. Le splendide monument se laisse decouvrir au fil de nos pas pour enfin se devoiler totalement, laissant place a l'emerveillement. Comment l'Homme a t'il pu construire un pareil monument avec des outils rudimentaires, et le tout dans un seul bloc de roche? Stupefiant.

Curieusement on ne retrouve pas a l'interrieur, ni de chevalier millenaires, ni de graal. Seulement une piece bien carre qui laisse apparaitre la couleur de la pierre. Celle ci est d'ailleurs d'une rare beaute, un geologue devrait certainement y prendre son pied.

Je me demande si ce monument, qu'on presume etre un temple ou plus vraissemblablement un tombeau, ne cacherait pas quelques pieces secretes par ci par la. C'est vrai quoi ! A quoi bon s'embeter a sculpter une merveille pareille pour laisser une piece carre vide en son centre ? Malheureusement le flic devant l'entree n'a pas voulu que je verifie par moi meme.

Ce site serait tres bien si il n'y avait que ca. Mais le reste du site est tout autant impressionant. La cite est remplit d'anciennes habitations troglodytes (creuse au sein meme de la pierre). On appercoit partout dans la montagne au loin des rectangles noirs delimitant l'entree d'une piece, d'une maison voire encore d'autre tombeaux. Ces derniers sont aussi scultptes directement dans la roche de la montagne.

Comme si ce n'etait pas suffisant, les romains y ont aussi laisser leurs traces, encore un theatre par ici, ou un temple la, et des colonnes dans la vielle ville. Bref on en a eu plein les yeux.

Un petit regret, nous n'avons pas pu observer le monastere car le tournage d'un film s'y deroulait, interdisant l'escalier de 388 marches qui y mene.

Yann.V

PS : Pour les photos, au vu du flot continu de touristes qui descendent des bus et qui deferlent sur le site, on regrette de ne pas pouvoir louer le site integralement, enfin pour ca faut bosser a Hollywood..
Herve. K


Libellés :

4 commentaires:

À 29 octobre 2008 à 20:42 , Blogger William a dit...

c'est le Saint Graal qui s'y trouve, tu te souviens pas d'Indiana Jones?

 
À 29 octobre 2008 à 23:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Ton frère regarde trop la tv yannou...

Indiana Jones, le saint graal, mais tout ça c'est dans kaamelott que tu vas le trouver.

Ciao

Jim

 
À 30 octobre 2008 à 11:31 , Anonymous Anonyme a dit...

salam

profitez de vos dernieres visites culturelles, entre la Jordanie et l Egypte, vous allez pas etre déçus ... car vous rentrez bientot. Je sais pas si c est la jalousie ou l envie de vous revoir mais je me ravi de votre prochain retour.
shukran abibi.

Matt

 
À 30 octobre 2008 à 18:36 , Blogger Yann a dit...

Matt: Merci c'est gentil !

Comme on dit ici:

inch allah !

abibi, bi bi, bi bi oh bi bi laaAAAA bi bi...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil