jeudi 28 août 2008

Langkawi - L'ile ou le temps s'est arreté



Je suis arrivé sur l'ile un peu décu. Il pleuvait a sceau. On est en saison des pluies, parfois il pleut, parfois il pleut pas. Mais depuis, entre deux gouttes d'eau, mon avis a changé sur l'ile. Ya pas que de la plage, l'ile regorge d'activités; cheval, ski nautique, voile, cable car, balade en scoot (je kiffe ca), c'est plein d'animaux partout, ya qu'a se baisser. (heu non... ceux la ils sont mort ecrasés sur la route on y touche pas)

J'ai pas encore tenté la plongée, un peu cher a mon gout j'attend de voir ailleurs (ya de quoi faire en Asie). Cependant je me suis consolé avec l'aquarium du coin, un avant gout de ce que je vais voir en milieu marin dans quelques jours.



Sinon j'ai rencontré plein de gens ici. C'est super relax et les gens sont cool as fuck, pour employer une expression apprise durant mes études. La bouffe est bonne, jme leve a 13h, je joue au volley a 18h et j'ai Guiness apres. Le reste est variable.

Une particularité de l'ile, elle est 100% Duty Free. Il y a des magasins comme a l'aeroport internationnal. Un litre de Ricard a 9 euros ca branche quelqu'un ?

Petite aventure:

Quand j'ai vu un bateau a voile (un optimiste deux fois plus grand) sur la plage, j'ai pas resisté a le louer. Erreur, la voile c'est pas aussi simple que ca, surtout sur ce bateau qui prend bien le vent, un peu trop d'ailleurs. Je me suis vautré sur mes 100 premiers metres. La voile couche dans l'eau je me suis dit que c'etait fini. Un jet-ski a commencé a venir vers moi juste avant que j'arrive a redresser mon navire en appuyant sur la quille comme un malade. Le bateau se redresse, youpi c'est reparti.

Bien concentré sur les 800 metres suivant, j'arrive a prendre de la vitesse, je me penche comme un Tabarly sur la coque. Waouu ca avance bien. Et vlop, une vague, un coup de vent j'en sais rien, le bateau par en vrille total, je me retrouve ejecté du rafiot qui se pete la gueule avec moi.

Rebelote, je le remets a flot. Mais pas de chance le vent est contre moi, j'ai pas le temps de manoeuvrer que je me retourne encore une fois. Cette fois apres avoir re-re-remit ma voile hors de l'eau, celle ci est totalement dementlé. Les boots sont tous defait, le mat horizontal s'est décroché de son boot de maintien et a fait 2 ou 3 tour sur le mat. Ma voile est reduite a presque rien. Je suis dans la mouise jusqu'au coup car j'ai plus rien pour naviguer a part un pauvre morceau de voile qui prend encore le vent, avec un vacarme de tous les diables car tout ca se balade a cause du vent.

J'ai passé 10 min a me battre pour remettre tout ca en place. Impossible, le vent m'empeche de remettre la voile en place, je perds l'equilibre a chaque maniement de boot, je tiens avec difficulté et a distance le gouvernail. Bref, je fais dla merde.


Personne n'a l'air de voir que je galere, je me suis trop éloigné du bord, et de la plage on ne peut pas distinguer que ma voile est a l'agonie. Abandonnant l'idée d'un saufetage, je me bouge pour remettre un boot sur la voile histoire de maitriser le merdier qui se balade devant moi.

Bien heureux que je suis, le peu de voile prend quand meme suffisament le vent pour que je puisse rejoindre une plage proche. Ca a prit son temps. Sur les derniers metres me reliant a la plage, j'enleve ma quille pour pas racler le sable et une vague me chope par derriere, je surf sur la vague jusqu'a ce que je m'echoue sur le sable.

Gros dilem, bon ok j'ai remis les pieds sur terre, mais je fais quoi du bateau ? Je regarde un peu tout ca et je commence a remettre un peu d'ordre. J'y connais rien, ou presque rien. Remettre tout ca sur pied represente pour moi un casse tete. Heureusement un gentil Malaisien me vient en aide.

On defait le mat qui avait fait un demi tour, on le remet. On remet aussi l'autre mat horizontal, on tend la voile, on fait des noeuds, on tend l'autre cote, on passe les boots comme il faut. Et ca repart !

J'ai finalement ramné le bateau a bon port. Jme suis rapellé qu'il fallait mieux virer face au vent, ca aide !

J'ai fait mon beau gros touriste: "Ouais je suis marin, je sais barrer", la prochaine fois c'est en piscine que je fais dla voile.

Yann.V

Libellés : ,

5 commentaires:

À 28 août 2008 à 19:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Yann je te rappelle que tu viens de Trémac et je ne me souviens pas que tu ais fait de la voile sur l'2tang de ton père... de la barque maybe!!! Tu es un terrien mon puvre yannou, le tracteur tu l'aurais ramené easely mais pas le bateau dans le zeff, laisse ça aux marins ou alors trouve un skipper.

Bon moi j'ai un appart trop classe à Rennes. Fraudra venir me voir, y'a de la place dans le canap.

Tchusss les deux gars

Jean Marie

 
À 29 août 2008 à 06:18 , Blogger Yann a dit...

Tu te pre-chauffe pour donner des lecons Jim ? C'est la rentre des classes.

J'ai fait de l'opimiste etant petit, et dla planche a voile. Pour le principe je pige, la remonte au vent tout ca c'est pareil.

Pour la pratique, le bateau etait quand meme tres instable. Meme au bord face au vent, il etait pas simple de se maintenir en equilibre.
Je manque cruellement d'experience ca c'est sur.
Il y avait un autre petit bateau a cote mais sans voile, c etait un catamaran. Je pense que celui ci aurait ete plus stable.
Je regrette pas cette experience, et ca me ferait pas peur de recommencer, mais avec un autre bateau peu etre.

 
À 29 août 2008 à 10:33 , Anonymous Anonyme a dit...

hi hi hi , a deux aussi sur le bateau c'est toujours plus rassrant.

nous on a fait du kayak dans le zeff de face avec un ti peu de vaguelette, moi je suis grave pas à l'aise en mer.

I'm a terrien!!!

Par contre, si vous passez à Ko tao, louez un kayak, 10 euros la journée et allez snorkeller à gauche ou a droite c'est paisible!!!

 
À 29 août 2008 à 14:21 , Blogger William a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
À 30 août 2008 à 09:13 , Blogger Gro kif a dit...

lol, qu'il est con mon fere. Et aussi doué que moi en ortho-grammaire.

Yann

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil