dimanche 3 août 2008

Ceremonie hindouiste

Pour les ceremonies funebres, le roi a certainement eu quelques privileges. Pour les autres, du moins a ceux que j'ai rencontre sur Padangbai, ils ont un certain rituel.


Ils vont au temple des chauves-souris donner des offrandes et sacrifier un porc. Puis qq jours apres, ils vont deterrer les morts. Oui oui, litteralement creuser pour en sortir le cadavre... Le pire c'est que certains sont la depuis 4 ans ! Pour les familles pauvres, il peuvent attendre jusqu' a dix ans, car tout cela coute une dizaine de mois de salaire, quand meme !

Donc ils momifient le corps, pas pour les concerver, pour pas qu'ils puent je pense. Et ils attendent encore ! Apres qq jours, ils partent ensemble incinerer les corps. J'ai pas tous les details, mais ca prends qq semaines tous ca. Donc les tombes devant ma fenetre d'hotel de Padangbai (pas cher, a 4 euros on se plait pas trop des morts, d'autant plus qui font pas trop de bruit), sont des tombes provisoires...

Une chose etonnante aussi est que leur calendrier est compose de 35 jours par mois. avec aussi 12 mois dans l'annee. Un peu perplexe, je reflechis quelques minutes et je demande a un balinais quand est-ce la saison des pluies? Il me repond vers septembre-octobre. Tres bien je lui repond, dans ce cas dans 10 ans votre saison des pluies se trouvera en Janvier ? (j'ai pas fait le calcul, au pif). Le mec reflechis et me dit que tout ca se fait dans la douceur, et qu'il y a en effet un decalage. Si on rajoute a ca l'effet de rechauffement, on s'y perd un peu !

Mais bon on parle toujours avec notre calendrier a nous pour les reservations d'hotel ou autre... Quand a la saison des pluies tout le monde s'en fou sauf les agriculteurs...

Libellés :

1 commentaires:

À 4 août 2008 à 10:12 , Blogger Gro kif a dit...

je confirme, ils deterrent les corps!

J'ai juste apercu le defile des habitants pour le roi, tous vetus de jaunes, les hommes en Sarang, c'etait assez extraodinaire de voir ce defile.

Herve. K

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil