samedi 5 avril 2008

Be corporate

Bijour, Bijour,

Beaucoup de personnes nous ont demande ce qu'on faisait, vu le manque d'info sur le blog, ca peut se comprendre. Herve arrive sur la fin de ses 5 semaines a Katmandou, magasin de sport high tech, deux fois plus cher que decath et pas forcement super mieux en qualite. (En lisant ca il va sauter sur ca chaise mais c'est mon article et je dis ce que je pense). Mais tout ca on s'en fout, il taffe dans un environnement toujours meilleur qu'une cuisine qui pue la friture, ou dans une creche avec plein de momes qui braillent et qui puent aussi!

Quant a moi, je suis dans une boite d'informatique, Datacraft, depuis plus de deux semaines. Ayant un trou enorme sur mon budget depuis que je vis en NZ, j'ai du me faire a l'idee qu'il fallait que je trouve un taff rapidos, et un taff qui paye. Car on dira ce qu'on voudra, ce que j'ai eu en gardant des momes, et ce que herve a, avec 13$ soit 10$ net de l'heure (NZ 1$ = 0.52 euro), on fait pas grand chose de ces weekends avec ca.

Le marche de l'informaticien etant porteur en ce moment, il n'y avait plus de raison de ne pas chercher la dedans, meme si la reflection de Matt peut se comprendre (commentaire d'un article), "ca sert a rien de faire 15 000 km pour faire la meme chose". Moi je dis et pourquoi pas ? C'est un beau challenge de bosser dans un environnement 100% en english, et ya quand meme beaucoup plus de truc a faire ici qu'au Luxembourg.

Bref, 10 agences de recrutement I.T., une quinzaine d'entretiens plus tard et me voila en train de signer un contrat pour 56$ de l'heure. (soit quatre fois plus qu'un job de base). Le truc c'est que je suis a mon compte, j'avoue ne pas tout avoir compris avec l'agence de recrutement, mais je suis soumis a une classe a part dans le calcul de mes impots. Apres avoir pris quelques renseignements, on retombe vite sur terre. Ya environ 39% d'impot sur le revenu et aussi la GST (TVA) de 12.5%. Donc au final, je gagne presque la moitie en net d'impot.
C'est un contrat de 6 mois, donc ce sont les seuls avec qui j'ai pas eu de probleme de permit de travail, car en general il veulent quelqu'un pour 2 ou 3 ans minimum. Ce qui m'a etonne, c'est que pour ce job la je n'ai pas eu d'entretien technique (cet entretien est relou, j'echoue souvent a ce moment la car apres 6 mois de vadrouille, on oublie pas mal de truc, et de toute facon c'est jamais facile). Bref, le procecus de recrutement est alle un poil vite...

En faite je suis sur un projet enorme. On est beaucoup a travailler dessus et il manque encore des bras, donc ils recrutent un peu a l'arrache. Faut dire aussi que leur client, Telecom est une des plus grosses boite de NZ. Le gouvernement NZ ayant passe certaines directives (degroupage, ouverture du marche a la concurrence...) avec des dead line de ouf (Juillet 2008), les Telecoms sont dans l'obligation d'achever ce qu'ils appellent la phase1 du projet dans ces delais. Sinon ya une amende de 10 millions de $, avec 500 k$ par jour de retard. Le projet coute 2.5 millions, donc autant satisfaire le gouvernement en arrachant des developpeurs a droite et a gauche. D'ailleurs je travail avec 10 anglais, quelques nord americains, beaucoup d'asiatique et seulement une kiwi!
Le projet est tres complexe, regroupant beaucoup de techniques diverses avec de nombreux systemes independant, dans un environnement .Net. Je suis en formation pour le moment, et les personnes qui me forment commence tout juste a piger la globalite du systeme au bout de 4 mois. Seulement j'aime pas la partie sur laquelle je bosse. Il ont un systeme qu'ils appelent ICMS, c'est comme le minitel, ca a plus de 20 ans. Et le probleme c'est qu'il compte pas le changer. C'est comme construire une voiture avec un chassis de porches 911 gt avec un moteur de 104.

Dans l'ensemble j'arrive a m'en tirer. Mais les reunions sont affreuses. Je capte que dalle. Deja a la base le kiwi est pas simple. Mais quand on melange l'accent du nord de l'angletterre, de l'americain/canadien, du pakistanais/indiens, de l'angloAsiatique (les pires, ils n'articulent pas, bouffent leurs mot et font pas d'effort) , et du hollandais, ba il manque plus qu'un accent frenchie par la desus et on a fait le tour.

Heureusement ils sont tous sympas et pas prise de tete. Contrairement a ce que je m'attendais avec ces deadlines de ouf, l'ambiance est detendu, amicale et zen. Faire du sport a midi est conseille, et ils sont pas tres regardant sur les horaires, la plus part des gens arrivent a 8.30 et partent a 17.30. Bref un bon 45h/sem paye 40h, comme d'hab quoi. (quoi vous travaillez 35h en france?)

Tiens en parlant de ca, ici ya 4 semaines de conges. Pas mal pour un pays anglo saxons. Au Luxembourg les banques offres 7 semaines, en France c'est 5 semaines, mais bon avec les 35h on peut rajouter une bonne vingtaine de jours, champion du monde! Aux Us ils ont 2 semaines par an, au Japon je crois que c'est 4 jours... Fianalement on est bien en France non? Enfin pour un mec qui vient de prendre 6 mois de vacances, c'est un peu facile !


Yann.V

Libellés :

5 commentaires:

À 12 avril 2008 à 08:34 , Blogger Hervé a dit...

Ouais, d'abord : c'est mieux en qualite que decathlon.

Congés payés au japon : c'est entre 10 et 20 jours en fait selon l'anciennete

 
À 12 avril 2008 à 13:08 , Blogger William a dit...

a l'image de la cuisine française: la sieste française devrait être proposé au patrimoine mondiale... non?

 
À 14 avril 2008 à 09:59 , Anonymous Anonyme a dit...

la classe à la française aussi... merci pour la démo de noeuds de cravate !
et donc, vous restez encore combien de temps en nz ?

 
À 14 avril 2008 à 17:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Yann,

n'aurais tu pas remarqué dasn ma remarque un brin d humour et un gros zeste de jalousie???
Evidement, ce n'est pas exactement la meme chose, encore heureux... à l'autre bout du monde!!
Content de savoir que tu as trouvé un job bien payé... mais tu vas y rester combien de temps? pas les 6 mois? si?
lol pour les accents.

bon courage
a bientot
Matt Fish

 
À 16 avril 2008 à 09:38 , Blogger Yann a dit...

Nan mais t'inquete matt, j'ai juste pris ton commentaire en exemple, pour justifier mes propos, ca aurait pu etre qq d'autre...
Je vais me casser dans peu de temps, je prends le pognon et l'avion!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil