jeudi 24 janvier 2008

On a perdu le Lundi 21 Janvier

Que c'est compliqué les décalages horaires, surtout celui la, entre Santiago et Auckland. Notre avion a décolé a 23h05 de l'aéroport international de Santiago du Chili, dimanche 20 Janvier. Le truc c'est qu'avec une douzaine d'heures de vol nous sommes arrivés mardi 22 Janvier a 5h du matin. ya comme un problème la non ??? Mais ou est passe notre lundi 21 Janvier ?

Cette journée du Mardi est un peu compliquée, car j ai pas dormi de 5h du matin a 22h heure NZ, histoire de me mettre dans le bain direct. Ca fait quand meme bizarre car a 5h du matin il fait nuit, et pourtant notre corps est habitué a ce qu il soit 13h. Et inversement en milieu d'aprem c'est l'heure d aller se coucher. Bref, on se prend le décalage horaire en pleine tronche, mais on nous a volé notre Lundi 21 Janvier et on veut le recupérer. C'est pas juste pourquoi vous avez votre Lundi et pas nous ? Est ce qu'on est plus jeune que vous d'un jour ? (Ou vous plus vieux)... A t'on percé l'espace temps ?

Carte du monde (centrée pacifique)

Vous voyez la ligne rouge sur la carte du monde, c'est le fuseau horaire qui nous fout dedans. A gauche de la ligne on est, admettons, un mercredi, il est 12h a Londres (13h a paris), 00H00 a Tahiti, et 24h00 a Auckland N.Z. Mais 00h00 et 24h00 c'est pareil, vous allez me dire ?

Il est minuit du matin a Tahiti et minuit du soir a Auckland. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que si on rajoute une minute a tout le monde, il est 12h01 a Londres, une minute du matin a Tahiti et une minute du matin a Auckland mais on est Jeudi !!!

D'ou notre perte de notre Lundi (en faite on a eu notre Lundi dans l'avion, seulement il a durée environ 8 heures, qu'on a passé a essayer de dormir)

Bref, pour recuperer notre Lundi 21 Janvier 2008, il faudra refaire un tour du monde dans l'autre sens. Un futur projet en préparation...

Un autre point important, vous remarquez que la ligne rouge de passage des 24H est comme par hasard en plein pacifique. La nature fait bien les choses (GMT Greenwitch Mean Time passant en Angleterre, la nature étant bien foutu ya que de l eau de l'autre cote de la terre.)

Et oui, imaginer un peu que l'australie soit en plein dedans, la ligne passant en plein millieu du pays. Et bien ce serait sympas de faire des allers retour entre les deux, par exemple le lundi matin on passe la ligne d'ouest en est pour se retrouver dimanche du coup on bosse pas. Et inversement le jeudi soir, on va cote ouest pour passer directement au vendredi soir.

Enfin bref, ca reste quand meme un beau bordel tout ca.

Yann.V

4 commentaires:

À 30 janvier 2008 à 16:20 , Anonymous marioune a dit...

ouais c pas faux !

 
À 30 janvier 2008 à 17:43 , Blogger William a dit...

... donc si tu fais le tour du monde en jet, y'a moyen de le faire en moins de 24heures... donc tu remonte le temps c'est ça?... il disait quoi déjà Einstein la dessus? ... ouai tout est relatif...

 
À 30 janvier 2008 à 18:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Ton frangin yannou, il n'est pas en fac d'anglais, il y connait quoi à Einstein?
Vous avez perdu un jour mais heureusement 2008 étant une année bisextile (j'ai jamais écris ce mot là moi dis donc) vous avez donc quand même 365 jours. Ton 21 janvier cette année sera donc le 29 février.

Voili voilou

 
À 1 février 2008 à 10:28 , Anonymous FM a dit...

En tous cas, Superman l'a déja fait!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil