samedi 5 janvier 2008

Les Indiens d'Amerique ou indigènes

Ce qui est frappant, en traversant toute l'amerique latine, c'est de voir le sort qui vous est reservé - à vous les indigènes. Que vous soyez, Mayas, Quechuas, Aymaras : On vous a oublié, a part les touristes pour des photos volées ou payées : qui s'interesse vraiment encore à vous?

Vous vivez en familles nombreuses, vos enfants trainent souvent dans la rue, jouent avec rien et mendient parfois. Les cireurs de chaussures et vendeurs de tout sont légions.Vous avez souvent troqué le costume traditionnel et le chapeau pour le jogging et la casquette. Pourtant issus de tres grandes civilisations, vous etes aujourd'hui encore en marge de la société. Comme cette nuit de noel, où vous etiez montez a Cuzco pour vendre de la mousse des andes afin que les autres puissent construire leurs crèches. Vous vous etiez endormis cette nuit là, sous des baches, entassés les uns sur les autres sur la place principale près de l'eglise.

En d'autre temps, en parcourant l'amerique latine, le Che avait decouvert vos conditions de vie épouvantables ainsi que le racisme auquel vous étiez confrontés, je ne suis pas certain que tellement de choses aient changées...

En Bolivie, par exemple, l'analphabetisme est de rigueur, vous vivez sous le seuil de pauvreté alors meme que votre pays dispose d'immenses richesses naturelles.

Je partage votre désespoir et mème si la route est longue, j'espere que la presidence d'un indien- Evo Morales a la presidence- sonnera le glas à tant d'injustices et ne sera que le debut d'une long retablissement pour vos peuples.

Hervé.K.

Yann: Ouais d´abord !


Libellés :

2 commentaires:

À 6 janvier 2008 à 17:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Hasta la revolution CHErvé !

Bonne Année à vous deux. Merci pour la carte.

Nini et Damien

 
À 9 janvier 2008 à 18:11 , Anonymous Patricia (Jeannine) a dit...

Meilleurs voeux pour l'année 2 OO8 .. B I Z O U S

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil